Chaque témoignage est une part de souffrance partagée mais aussi un espace de liberté retrouvée.

Ce sont aussi souvent de formidables leçons de vie et de courage. Merci à tous ceux qui s’expriment ici… Vous renforcez nos combats vers plus d’humanité et moins d’intolérance.. Vous aidez d’autres personnes à surmonter leurs souffrance…

Cet espace est pour vous… Par contre pour protéger chacun, nous éviterons, les noms, les mails et les photos. …La période est remplie d’incertitudes et nous devons rester prudents pour ceux qui témoignent et pour le groupe.

Certains que vous comprendrez…

Les témoignages sont bien sur mis sur le site tels quels sans jugement de notre part…et sans modification des textes

svplibertes

1- De la difficulté d’avoir un auto-test en pharmacie:

Suite à notre conversation téléphonique, je vous fais part des difficultés que j’ai rencontrées afin de pouvoir bénéficier d’un auto test supervisé. En effet, je dois me rendre demain à l’hôpital pour un rdv de suivi avec mon médecin. Comme je l’avais fait précédemment en décembre, j’ai appelé la pharmacie pour prendre rendez-vous, et on m’a répondu que les auto-tests ne se pratiquaient plus en supervision mais uniquement à la vente ; en revanche je pouvais faire un anti-génique à 20 €. J’ai donc contacté d’autres pharmacies sur Rennes et là, j’ai eu diverses réponses, soit cela ne se faisait plus depuis octobre (j’en ai fait un en décembre !), soit cela n’existait plus etc etc.. 
Et ce matin, comme je passais devant une pharmacie je suis entrée demander et là, aucun problème, j’ai pu faire mon auto test surpervisé par le pharmacien à 8.70€. Il m’a en outre précisé que sur le logiciel qu’utilisent toutes les pharmacies, l’onglet « auto test » était toujours actif…Donc je constate encore une fois que certaines officines sont au mieux mal informées où au pire malhonnêtes.

2- Refus d’accès aux soins pour un enfant:

Mercredi 02/02/22 à 12h30

Bon voilà je suis énervée.

Je sors de l’hôpital Sud où mon fils de 10 ans s’est fait poser un plâtre aux Urgences il y a 15 jours .On avait rdv ce jour dans le service de chirurgie pédiatrique pour le lui ôter et refaire une radio.

Je me suis fait refouler par le personnel de sécurité et les 2 personnes qui vérifient les pass à l’entrée car je n’ai pas de pass sanitaire ou vaccinal et j’ai eu beau parlementer , rien à faire c’est le règlement !

Ils ont appelé dans le service mais on ne veut pas nous recevoir .

J’ai essayé d’avoir le nom de l’interne qui refusait les soins mais impossible de l’avoir .

J’ai demandé à passer à l’accueil qui est 2 mètres derrière pour avoir le nom de cet interne mais ils ont refusé que j’y aille et ils n’ont soit disant pas le listing des médecins des services .

Au final , agacés par mon attitude ils m’ont donné les coordonnées de la commission des usagers .

Je suis donc repassée par les Urgences où les infirmières et secrétaires , beaucoup plus compréhensives , m’ont fait rentrer et dirigé directement vers le service de chirurgie pédiatrique .

Arrivés là bas , la secrétaire n’a pas voulu nous faire entrer car je dois avoir un pass , elle a eu l’accueil au téléphone et elle nous a donné un nouveau rdv dans 2 jours le temps que je trouve une solution.

Face à mon insistance elle est allée chercher la cadre du service .

Celle ci n’a rien voulu entendre , elle applique le règlement et la discussion fut plutôt houleuse .

Malgré ma demande elle m’a dit que l’interne ne voulait pas nous voir .

J’ai réclamé que cet interne me fasse une ordonnance de test antigénique pour revenir un autre jour car il est hors de question que je paye pour faire soigner mon fils d’autant plus dans un hôpital public ! : elle a répondu qu’il refusait .

J’ai même proposé que mon fils aille seul à la consultation : encore un refus car il est mineur.

Je lui ai posé ,entre autres, ces quelques questions :

Il faut que je paye pour prouver que je suis effectivement en bonne santé pour un soin qui n’est même pas pour moi mais pour mon fils ?

En quoi le fait que je pourrais avoir le covid vous empêcherait d’enlever son plâtre vu que je suis déjà dans le service ?

Et si je refuse de payer un test , il va garder son plâtre combien de temps ? 1 semaine, 1 mois , 6 mois , jusqu’à ce que l’obligation du pass tombe ? Là c’est vous qui le mettez en danger.

Elle m’a remis le livret des usagers quand je lui ai dit que j’allais contacter mon avocat et des associations pour porter plainte pour refus de soins . 

J’ai enregistré en caméra cachée une partie de la conversation et en partant je lui ai dit que cela servirait de preuve .Ce qui a fait rire la secrétaire .

Voilà ,je suis infirmière dans un centre hospitalier privé donc je sais bien qu’on peut « s’arranger  » avec le règlement si on le veut bien pour faire preuve d’humanité.

En tout cas l’hôpital public c’est fini pour moi !

Et ce soir , à sa grande déception , mon fils a toujours son plâtre …
Pour combien de temps …?

_________________________________________________________________________________________

3- Elodie:

Technicienne de laboratoire

Suspendue depuis le 15 septembre 2021

Je suis technicienne de laboratoire depuis plus de dix ans, cela fait cinq ans que je travaille à l’Établissement Français du Sang dans le service de préparation des produits sanguins. Je n’ai aucun contact avec les donneurs ni les patients. J’ai été suspendue le 15 septembre. Je suis toujours en contact avec mes cadres et certains de mes collègues, qui je pense respectent mon choix.

J’ai la chance d’avoir un conjoint qui me soutient au quotidien. Nous avons eu une petite fille en juillet 2020. Une grossesse confinée, privés de notre famille de mars à juin pendant un moment si important de notre vie et notre trésor est arrivé et grandit dans ce contexte.

J’ai toujours respecté les règles (gestes barrières, confinements, …). Après l’obligation vaccinale et le passe sanitaire, la vaccination des enfants a été la goutte de trop pour moi. La confiance aveugle des gens face à la politique sanitaire m’effraie et me mets de plus en plus en colère. Je ne suis pas du tout antivaccins, mais présenter ce « remède miracle » comme la seule solution sans avoir le recul et la prudence nécessaire est inadmissible.

Je n’en parle presque plus à mon entourage, je m’indigne en silence des mensonges à répétition de ce gouvernement relayés par des médias dépendants de fonds publics. Participer à cette aventure » les essentiels » permet de s’exprimer sur cette situation et qu’il reste une trace de mon combat.

Elodie remercie les personnes qui m’ont permis de le faire.

Nous sommes nombreux à avoir été touchés par cette loi du 5 août 2021, soignants et non soignants. Certains jours sont difficiles, mais nous avons déjà fait un grand chemin et il serait dommage de faire demi-tour maintenant. Grande pensée à vous tous, tenons bon !

________________________________________________________________________________________

4- Témoignage audios de personnel suspendu:

Nous donnons ici la parole aux personnes soutenues par la formidable association « Bretagne piquée au vif » ( voir l’article qui leur est consacré ici)

Des témoignages forts et émouvants… Merci à eux pour leur courage, leur force morale ; Merci à tous les bénévoles et généreux donateurs qui les soutiennent dans ce rude combat…

Sandrine:

https://www.dropbox.com/s/8iwg22zwxyyjj2f/Sandrine.m4a?dl=0

Benedicte:

https://www.dropbox.com/s/67igh9irt0z67fc/B%C3%A9n%C3%A9dicte.mp4?dl=0

Alex et Cindy:

https://www.dropbox.com/s/zpjqekrzciqesaz/Alex%20Cindy%20%C3%A9court%C3%A9.mp3?dl=0

Vous voulez agir pour un monde libre, humain, tolérant. Vous voulez construire avec nos membres de nouveaux projets… Rejoignez-nous …Adhérez