Retrouvez nos articles ici

« Entendre les maux des autres, c’est être sensible à leur souffrance ».

Cette association a pour objet, de façon désintéressée et non lucrative, la promotion et la défense des libertés et des droits fondamentaux de l’être humain dans la société, et ce sur les plans professionnel, personnel, moral, matériel, social, économique, individuel et collectif.
Cette association, ouverte à tous, a donc pour objet, dans le respect de la réflexion initiale de ses membres fondateurs, de concentrer ses actions sur la préservation et la défense aujourd’hui comme dans le monde de demain, des valeurs humaines suivantes : santé, entraide, liberté, solidarité, responsabilité, dignité, joie, créativité, autonomie, émancipation, discernement, choix, transmission des savoirs, éducation, vérité, partage, vie sociale et familiale.
L’ association a donc pour buts, d’aider et d’assister ses adhérents, d’organiser des opérations événementielles, d’échanger des bonnes pratiques, d’organiser l’entraide et le partage des compétences comme des connaissances, d’aider les personnes victimes d’atteintes aux droits et libertés fondamentaux prévus par la constitution du 4 octobre 1958, le bloc de constitutionnalité, mais également toute autre source juridique de nature à garantir le respect des droits fondamentaux et d’instaurer des recours juridiques collectifs ou individuels.
Dans ce sens, l’association a également pour but de promouvoir les droits du citoyen français, la défense de ses droits fondamentaux et de ses activités civiques, afin de garantir notamment :

  • Droit de la santé, droit au secret médical, droit au consentement libre et éclairé, droit du patient, droit à l’accès aux soins pour tous et sans discrimination, droit à la liberté de choix en matière de soins et traitements médicaux préventifs, curatifs et palliatifs.
  • Droit au travail et à la liberté d’entreprendre sans discrimination, sans harcèlement, sans menace ou chantage à l’emploi, droit à la protection des travailleurs indépendants, libéraux, salariés, fonctionnaires, soignants ou non soignants, en cas d’atteinte à leur liberté d’entreprendre et à l’accès à l’emploi.
  • Droit du citoyen au libre accès aux établissements publics et privés.
  • Droit à l’enseignement pour tous sans aucune discrimination.
  • Droits de l’enfant, préservation de son épanouissement et de son intégrité physique et psychique en milieu scolaire, dans sa famille et dans la société en tout temps et selon son âge, respect de son consentement libre et éclairé en tant que mineur et personne vulnérable.
    • Droit à la liberté d’expression prévu par le bloc de constitutionnalité et la constitution du 4 octobre 1958.
      La mise en oeuvre de cet objet et de ces différents sujets se traduit en pratique par toutes les actions jugées utiles et notamment par :
      Des actions de sensibilisation, d’accompagnement, d’éducation et de formation auprès de tout public.
  • Des réflexions, études, analyses et actions dans ces sens.
    • L’organisation, ou le soutien à, des événements permettant la levée de fonds.
      La mise en oeuvre d’actions juridiques et de contentieux.
      Et toute autre méthode jugée utile pour promouvoir et défendre ces sujets.
      L’association intervient en tout lieu utile à la poursuite de ses buts, tant au niveau local que national et international.
      Pour mettre en oeuvre ses actions, l’association :
  • détient en tant qu’entité juridique la capacité juridique intégrale reconnue par la loi aux associations et notamment du pouvoir d’ester en justice.
  • représente et est représentée par ses membres dans ses relations avec d’autres associations ou groupements similaires ou complémentaires , des entreprises, les pouvoirs publics, les instances et les juridictions communautaires et internationales , et dans ce cadre, elle est habilitée à ester en justice et à traiter d’aspects sociaux et règlementaires ou autres au nom de ses membres.
    • suscite, prépare, participe et organise toutes réunions et conférences, groupes de travail et commissions, formels ou informels.
  • édite et publie tout ouvrage ou publication, tout contenu, sur tout média ou moyen d’information, utilisant ou non les moyens électroniques, notamment internet, conformément à son objet social et son article préliminaire.

Retrouvez nos articles ici

Vous voulez agir pour un monde libre, humain, tolérant. Vous voulez construire avec nos membres de nouveaux projets… Rejoignez-nous …Adhérez