Rubrique scientifique:

Sociologue et directeur de recherche au CNRS, Laurent Mucchielli nous a fait l’honneur de venir à Dinard le 12 juin dernier.

Membre du comité Scientifique indépendant, il défend l’esprit scientifique. Celui-ci permet la confrontation d’idées dans le respect de valeurs éthiques et humaines.

Bibliographie:

Formation

Il naît le 25 mai 1968 à Nice. Il commence ses études universitaires à Paris 7, puis les poursuit à l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS) où il soutient le 13 janvier 1996 une thèse d’histoire intitulée « De la nature à la culture. Les fondateurs français des sciences de l’homme (1870-1940) »

Le 2 octobre 2004, il soutient à l’université Paris-1 Panthéon- Sorbonne une habilitation à diriger les recherches en sociologie intitulée « De l’histoire des sciences de la déviance à la sociologie du crime »,

Laurent Mucchielli: Chercheur et enseignant

En 1996, Laurent Mucchielli est chargé d’études au groupe de recherche « Louis Dirn » à l’observatoire français des conjonctures économiques(OFCE) qui dépend de la Fondation nationale des sciences politiques(FNSP).

En 1997, il est recruté comme chargé de recherche en sociologie au CNRS.

Il est affecté au centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP).

Laurent Mucchielli travaille dans le cadre du CESDIP de 1996 à 2010. Il participe Groupe européen de recherche sur les normativités (GERN)6. Il dirige le CESDIP de 2004 à 2009.

En 2006, il reçoit la médaille de bronze du CNRS (en sociologie) récompensant les travaux de « jeunes chercheurs ».

En novembre 2010, Laurent Mucchielli est rattaché au Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES), à Aix en Provence. C’est la partie de la Maison méditerranéenne des Sciences de l’homme (MMSH). Il enseigne alors à l’université d’Aix- Marseille.

En 2011, Laurent Mucchielli crée l’Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux (ORDCS), programme de recherche transversal de la MMSH. Travail conventionné avec le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il propose une mise en réseau des différents chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants avancés, et réunit le directeur, deux ingénieures d’étude, douze enseignants-chercheurs, sept doctorants, six post-doctorants et quatre chercheurs contractuels.

Fin 2012, Laurent Mucchielli publie dans la Revue de sciences criminelles et de droit pénal comparée un bilan de cette expérimentation, qui critique l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.

Laurent Mucchielli: Responsabilités éditoriales

En 1994, il crée avec Claude Blanckaert la collection « Histoire des sciences humaines » aux éditions L’Harmattan.

En 1997, Laurent Mucchielli intègre le comité éditorial de la revue internationale francophone Déviance et société.

Il en sera, par la suite, le directeur scientifique de 2000 à 2004 en compagnie du sociologue Dominique Duprez.

En 1999, il crée la Revue d’histoire des sciences humaines (RHSH). Il codirige ensuite la revue en compagnie du sociologue Olivier Martin.

Voici le résumé de ses derniiers ouvrages sur la crise du COVID:

Le monde vit depuis février 2020 une crise sans précédent.

L’explication officielle en est l’émergence d’un virus extrêmement dangereux provoquant une pandémie devant laquelle les gouvernements n’auraient pas eu d’autre choix que de confiner la totalité des populations en attendant qu’un vaccin nous délivre tous.


Au terme d’une enquête qui a rassemblé les compétences d’une cinquantaine de chercheurs et de médecins, l’auteur de ce livre conteste cette version de l’histoire.

Il montre que le virus n’est pas en soi si redoutable.

Des traitements précoces existent et sauvent des vies.

Les confinements font beaucoup plus de mal que de bien aux sociétés.

Les nouveaux “vaccins”, fabriqués en urgence, sont des produits peu efficaces et parfois dangereux, destinés prioritairement à faire la fortune de leurs fabricants.


Cette enquête, indépendante, dérangera.

Elle montre que les industries pharmaceutiques organisent depuis des années une corruption méthodique, que des fondations privées comme celle de Bill Gates exercent une influence majeure sur les politiques mondiales de santé,

Les géants du numérique (Google, Facebook…) perfectionnent le contrôle de nos pensées,

Les responsables politiques sont totalement dépassés.

Les journalistes ont perdu tant leur indépendance que leur capacité d’informer.

Tout cela menant à des politiques qui piétinent nombre de libertés et droits fondamentaux et créent de nouvelles discriminations, mettant ainsi à mal la démocratie.

VOUS DESIREZ DIFFUSER L’AFFICHE. C’est possible en cliquant sur ce lien

Cliquer pour accéder à conference-de-laurent-mucchielli-copie-3.pdf

Vous voulez agir pour un monde libre, humain, tolérant. Vous voulez construire avec nos membres de nouveaux projets… Rejoignez-nous …Adhérez